Annulation choc : Menaces annulent la sortie de la Consoeurie des Conasses et des Gillettes lors de la soumonce costumée à La Louvière

Prévue ce samedi lors de la soumonce costumée, la sortie de la Consoeurie des Conasses et des Gillettes est annulée par Central, le centre culturel louviérois. Des raisons de sécurité sont évoquées.

Comme en 2023, les membres de l’atelier Charivari, atelier queer hébergé par Central, devaient se produire lors de la soumonce costumée de ce samedi 24 février. Mais face à l’hostilité déclenchée par cette initiative, le centre culturel a décidé ce vendredi d’annuler la sortie du groupe. « N’étant pas dans la certitude pouvoir assurer la sécurité de ses travailleur·se·s et des participant·e·s, Central a décidé d’annuler la sortie prévue à l’occasion de la Soumonce générale de ce samedi 24 février » a indiqué Central dans un communiqué.

Depuis plusieurs jours l’initiative suscitait de nombreuses réactions notamment sur les réseaux sociaux. Car à l’inverse de sa sortie en 2023 qui était restée plus ou moins confidentielle jusqu’au jour J, cette année l’atelier a communiqué lors de ses préparatifs. Une médiatisation qui a ouvert la porte à un flot de commentaires allant parfois jusqu’à l’incitation à la haine ou à la violence. « Depuis plusieurs semaines, suite à la médiatisation de cette initiative artistique, Central ainsi que plusieurs participant·e·s à titre personnel sont soumis·es à une lourde pression de la part de personnes en désaccord avec l’initiative de ce groupe : commentaires hostiles, insultes sur les réseaux sociaux, et, depuis quelques jours, menaces d’atteinte à l’intégrité physique » précise le centre culturel.

Face à cette situation, Central a donc décidé d’annuler l’activité de ce samedi. La Louvière : la sortie de la Consoeurie des Conasses et des Gillettes annulée à cause de menaces. a Consoeurie des Conasses voulait participer de manière festive et décalée à la Soumonce générale du carnaval de La Louvière ce samedi 24 février 2024. Mais ce groupe hétéroclite composé de toutes les identités de genre ne participera pas à la fête pour des raisons de sécurité.

On est quasi certains qu'il y aurait eu des jets d'œufs crus sur l'ensemble du cortège.

Vincent Thirion, directeur du centre culturel de La Louvière, déplore la nécessité d'annuler la sortie de la Consoeurie des Conasses ce samedi, en raison des menaces qui planaient sur l'événement. "C'est un cas de force majeure, mais il en va de la sécurité des participantes et des participants. On est quasi certains qu'il y aurait eu des jets d'œufs crus sur l'ensemble du cortège", a-t-il déclaré.

Vincent Thirion pointe aussi des intimidations qui ont été proférées à l'encontre des personnes qui font partie d'autres sociétés présentes dans le carnaval : "Elles ont été menacées de ne plus pouvoir participer au carnaval si elles défilaient dans notre cortège". Un sacré coup de massue pour l’esprit du Carnaval Depuis le Moyen Âge, cette fête païenne où tout est permis marque la fin de l’hiver. Dans toutes les traditions, le Carnaval est synonyme de transgression des règles et d’inversion des rôles : les hommes se déguisent en femmes, les pauvres en riches, les paysans en seigneurs, les enfants en adultes.

Le site internet de l'Eglise catholique indique que le sens spirituel du Carnaval "c'est, par opposition au Carême, une période de licence joyeuse pendant laquelle les règles de la vie normale sont temporairement suspendues. C’est le 'monde à l’envers' où règne la négation du quotidien : les tabous et les interdits sont suspendus, tous les excès sont permis", explique la Conférence des Evêques de France sur son site.

Le Carnaval, c’est donc le renversement de l’ordre établi, l’excès, l’outrance et l’impertinence. L’impertinence qui manquera cruellement au folklore louviérois cette année.

Le carnaval, c'est le "monde à l’envers" où règne la négation du quotidien : les tabous et les interdits sont suspendus, tous les excès sont permis!"

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article