Bientôt des feux de courtoisie verts sur les routes de la Région du Centre pour les pompiers - « Ce n’est pas un privilège »

Les feux de courtoisie verts, également appelés gyrophares verts, feront leur apparition sur les routes à partir de ce mardi. Leur objectif est d'encourager les automobilistes à céder la priorité aux véhicules des pompiers. Bien que la zone Hainaut-Centre ne soit pas directement concernée, nos pompiers donnent leur avis sur cette initiative. Vias Institute mettra à l'essai un nouveau dispositif dans quatre zones de secours belges : deux en Flandre et deux en Wallonie. Ce feu de courtoisie vert sera installé sur le tableau de bord du véhicule du pompier qui est appelé en caserne pour une intervention urgente, afin de le rendre visible et d'inciter les autres usagers à lui laisser le passage.

Bien que ce dispositif ne confère pas de priorité aux pompiers, Vias souligne que quelques minutes peuvent être cruciales lors d'interventions. Le dispositif vise donc à promouvoir une démarche de courtoisie envers les autres usagers de la route.

Cette initiative vise à promouvoir une démarche de courtoisie envers les pompiers, mais il reste des questions concernant son efficacité et sa sécurité.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article