Charleroi : Renforcement des aides visant à booster la dynamique du commerce local.

La Wallonie et la Ville de Charleroi ont mis en place des mesures pour revitaliser le commerce local et lutter contre les cellules vides. Depuis 2017, des dispositifs tels que Créashop et Créashop-Plus offraient aux nouveaux commerçants une prime pouvant atteindre 6 000 € pour l'aménagement d'un nouveau commerce. Initialement limités au centre-ville de Charleroi, ces dispositifs ont été étendus à d'autres zones commerciales grâce à l'introduction de Go Shop en 2019.

Répondant à la nécessité de soutenir les commerçants déjà installés, la Wallonie a récemment lancé la prime "Objectif Proximité", qui permet également aux commerçants existants de bénéficier d'une aide financière pour la rénovation de leur commerce. La Ville de Charleroi a sélectionné plusieurs centralités, dont Gilly, Gosselies, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne et Charleroi centre-ville, pour bénéficier de ces nouvelles mesures.

Afin d'harmoniser le soutien apporté au développement du commerce local sur tout le territoire, le conseil communal de Charleroi a modifié le dispositif Go Shop. Celui-ci inclut désormais le volet de réaménagement des commerces existants. Que ce soit pour l'installation de nouveaux commerces ou la transformation des commerces existants, l'aide financière pouvant atteindre 6 000 € est la même et comporte deux volets : le soutien à l'installation de nouveaux commerces qualitatifs dans les zones définies et le soutien aux commerçants désirant réaménager leur activité afin de renforcer le tissu commercial local.

Les investissements éligibles pour le volet "installation de nouveaux commerces" comprennent les travaux de rénovation, l'aménagement intérieur, la rénovation de la vitrine, les frais d'enseignes et les investissements mobiliers. Les frais de marketing et de communication liés à la promotion du nouveau commerce sont également pris en compte.

Pour le volet "commerces existants", les dépenses éligibles comprennent les frais d'enseignes, les travaux de rénovation et d'aménagement liés à l'adaptation du business model, les investissements mobiliers et les frais de marketing et de communication liés aux changements apportés au commerce.

Les zones éligibles à ces primes comprennent les places rénovées ou à rénover, les zones d'opérations de rénovation, les périmètres FEDER et les zones d'intérêt commercial délimitées par le Bureau du Commerce de Charleroi.

Le Bureau du Commerce se tient à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans leur développement en fournissant des conseils, des informations sur les primes et autres soutiens, ainsi que des démarches administratives. Pour plus d'informations sur le dispositif Go Shop, vous pouvez consulter le site https://www.amcv.be/projets/go-shop.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article