Le roi Philippe de Belgique a récemment effectué une visite au centre de compétence du Forem, Aptaskil, situé dans le zoning de Seneffe. Ce centre se consacre aux métiers de la chimie, de la biopharmacie et des biotechnologies. Au cours de sa visite, le Souverain a pu découvrir les "salles blanches" de bioproduction ainsi que le hall de formation chimie du centre.
L'objectif de cette visite était de mettre en évidence l'importance de la formation continue, de l'amélioration des compétences et de la reconversion dans ces secteurs. Le roi Philippe s'est entretenu avec des groupes d'apprenants et des formateurs, afin de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et les solutions pouvant être apportées, notamment par le biais de la formation.
Isabelle Legentil, directrice générale d'Aptaskil, a souligné que le centre avait redimensionné ses capacités pour répondre aux besoins croissants du secteur wallon de la chimie et des sciences de la vie. Chaque année, Aptaskil forme jusqu'à 4 300 demandeurs d'emploi, travailleurs et étudiants grâce à 130 modules d'apprentissage axés sur les métiers de la production. Le taux d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi formés par le centre dépasse les 85 %.
Le secteur de la chimie et des sciences de la vie connaît une croissance constante en termes d'emplois. Au cours des dix dernières années, le nombre d'emplois dans les secteurs de la biotechnologie et de la biopharmacie en Wallonie et à Bruxelles a augmenté de près de 40 %, créant près de 5 000 postes supplémentaires. En 2022, on compte près de 33 000 emplois dans ce secteur en Wallonie et à Bruxelles. Selon une enquête de l'Escenscia Wallonie-Bruxelles, la fédération sectorielle, environ 2 200 postes seront à pourvoir dans le secteur en 2023.
La visite du roi Philippe à Aptaskil met en évidence l'importance cruciale de la formation pour accéder aux métiers de la production dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie. Les échanges avec les responsables du centre, les apprenants et les enseignants, ainsi qu'avec les chefs d'entreprises du secteur biopharmaceutique, ont permis de mieux appréhender les enjeux et de discuter des solutions possibles pour relever les défis liés aux talents.
En mettant en avant l'importance de la formation continue et de l'amélioration des compétences, le roi Philippe a envoyé un message fort quant à la nécessité d'investir dans le développement des ressources humaines pour soutenir la croissance et l'innovation dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie en Belgique.