ABEE, une entreprise belge spécialisée dans la production de batteries lithium-ion, a annoncé la construction d'une giga-usine de batteries électriques sur le zoning de Seneffe-Manage. Le projet nommé « BE-VOLT Battery Systems » est destiné à produire plus de 100 000 batteries par an pour le marché de l'automobile et des applications renouvelables. La capacité de l'usine sera de 3 GWh par an, avec l'objectif de la porter à 10 GWh par an d'ici 2030.
L'usine sera alimentée à 95% par des sources d'énergie renouvelable, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques. ABEE vise à produire des batteries propres, contrairement à celles fabriquées en Chine. Les partenariats avec les marques utilisant ces batteries sont confidentiels pour le moment, mais la capacité de production actuelle est déjà sold-out.
La giga-usine devrait créer entre 300 et 500 emplois directs. Les plans actuels comprennent deux grands bâtiments principaux pour accueillir des bureaux, ainsi que des modules de 5000 m² et 12 mètres de haut. Les plans de l'usine sont encore susceptibles de changer, mais les permis de construction et d'environnement devraient être déposés prochainement.
ABEE a levé l'entièreté des fonds nécessaires pour la construction de l'usine, avec une petite aide financière du ministère de l'économie. Les citoyens peuvent apporter leurs remarques auprès de la commune de Seneffe jusqu'au 4 mai.