Le collectif Charliequeen, en partenariat avec le service des Archives de la Ville de Charleroi, lance un appel passionné à tous ceux qui détiennent des archives privées liées aux femmes de la région. Dans le cadre d'un projet d'exhumation d'archives féminines, le collectif cherche à découvrir de nouveaux récits et des groupes de femmes qui ont façonné l'histoire de Charleroi.
Depuis plusieurs années, Charliequeen s'attèle à exhumer des archives précieuses liées aux femmes de la région de Charleroi, mais le collectif est convaincu qu'il reste encore de nombreuses histoires à découvrir, quelle que soit l'époque concernée. Que vous déteniez des informations sur des femmes artistes, des femmes expertes, des femmes politiques, des héroïnes du quotidien, des femmes architectes, des femmes ouvrières ou des communautés de femmes, Charliequeen espère que vous ouvrirez vos archives personnelles pour partager ces précieux témoignages.
En prêtant ou en faisant don de vos archives, vous avez aujourd'hui la possibilité de participer à la création d'un fonds d'archives qui enrichira le matrimoine carolo. Ces archives pourraient même servir à la réalisation d'une exposition fascinante. Alors, êtes-vous prêts à contribuer ?
Voici quelques critères à prendre en compte :
Le lieu de dépôt des archives est aux Archives de la Ville de Charleroi, où elles seront acceptées sous convention de dépôt, de don ou de dépôt provisoire (le temps de numériser les documents, par exemple). Avant de déposer vos archives, il est impératif de prendre contact et de fixer un rendez-vous avec les Archives de la Ville de Charleroi par e-mail ou par téléphone. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est même possible de venir chercher les documents à votre domicile.
La période de collecte des archives s'étend du 6 septembre 2022 au 6 septembre 2023.
Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous, veuillez contacter les Archives de la Ville de Charleroi par e-mail à archives@charleroi.be ou par téléphone au 071/86.15.20.
Cette initiative est réalisée grâce à la collaboration du collectif Charliequeen, des Archives de la Ville de Charleroi et de toutes les personnes qui contribuent à l'enrichissement de l'histoire des femmes à Charleroi.