Explosion dans le monde du commerce face à la franchisation des enseignes

Hélène François, Permanente Propagandiste Interprofessionnelle et Chargée de Communication pour le CSC Charleroi-Sambre & Meuse, nous informe qu'une nouvelle enseigne d'Intermarché by Mestdagh, ex Carrefour Market, à Gozée, est en grève depuis 13 heures aujourd'hui. Les travailleurs et travailleuses ont décidé de manifester leur mécontentement face aux conditions de travail dans les magasins franchisés, vers 14h30 Le mouvement de grève s'est déplacé à l'Intermarché by Mestdagh, ex Carrefour Market, de Mont-sur-Marchienne.

Selon les informations fournies par Mme François, les gérants des magasins franchisés manipulent les huissiers pour débouter les grévistes, et les Conseils d'Entreprise sont souvent à sens unique, ne permettant aucun dialogue social. Des intérimaires sont également engagés pour faire tourner les magasins en grève, ce qui montre le manque de garantie sur les conditions de travail.

À Gozée, un piquet de grève a été mis en place devant le magasin pour le reste de la journée. Il n'y a pas de garantie de maintien de l'emploi, même dans les magasins de la même enseigne, comme c'est le cas à Gozée où un autre magasin Intermarché by Mestdagh est situé à moins d'un kilomètre de distance.

Les travailleurs et travailleuses en grève revendiquent des garanties sur les conditions de travail, ainsi que des garanties sur le maintien de l'emploi dans les magasins franchisés.

Selon Mme François, cette situation reflète l'explosion dans le monde du commerce face à la franchisation des enseignes, qui entraîne souvent une détérioration des conditions de travail pour les employés des magasins franchisés.