Décès de l'artiste Jean-Luc Pourbaix, façonneur des masques de cire des gilles de Binche.

La ville de Binche, en Belgique, est en deuil depuis l’annonce du décès de l’artiste Jean-Luc Pourbaix. Cet homme de talent était connu pour être le façonneur des masques de cire portés par les fameux personnages du carnaval de Binche : les gilles. Âgé de 76 ans, Jean-Luc Pourbaix est décédé des suites d’une longue maladie.

L’annonce de son décès a été faite par sa famille sur les réseaux sociaux, par le biais d’un message posthume accompagné d’une photo de l’artiste en train de travailler dans son atelier. Ce message a touché de nombreuses personnes, notamment les amoureux du folklore et de la culture binchoise, qui se sont empressés de rendre hommage à cet homme qui a marqué leur vie.

Jean-Luc Pourbaix avait pris la suite de son fils Christophe, également artiste et décédé d’un cancer en 2018, pour la réalisation des masques de gille. Malgré son âge et sa santé fragile, il avait tenu à poursuivre le travail de son fils pour que la production ne s’arrête pas. Il avait récemment été épaulé par son petit-fils Ulrik, qui était prêt à perpétuer la tradition familiale.

Les masques de cire de Jean-Luc Pourbaix étaient connus pour leur qualité et leur finesse. Ils permettaient aux gilles et aux paysans de se plonger dans l’anonymat de leur personnage, pour mieux célébrer le carnaval de Binche. Aujourd’hui, la ville perd l’un de ses artisans les plus talentueux, mais sa mémoire et son travail resteront à jamais gravés dans l’histoire du carnaval de Binche et dans le cœur de ses habitants.