Le tourisme namurois reprend vie avec le nombre de nuitées de retour à la normale.

Le secteur touristique de la province de Namur connaît une embellie en 2022, avec un nombre de nuitées en forte hausse. Selon les chiffres provisoires publiés par Statbel, le nombre de nuitées dans les hébergements touristiques namurois est passé de 1,1 million en 2021 à 1,46 million en 2022, soit une augmentation de 32,5 %.

Après une année 2020 compliquée en raison de la pandémie de Covid-19, le secteur touristique a connu une année 2021 en demi-teinte, mais semble désormais reprendre vie. Les différents hébergements touristiques, tels que les hôtels, les auberges de jeunesse, les centres de vacances, les gîtes, les campings et les chambres d'hôtes, ont tous bénéficié de cette reprise.

Les chiffres de Statbel montrent que les différences sont particulièrement visibles de janvier à juin 2022, avec une augmentation des réservations de près de 200 % par rapport à l'année précédente. Les hôtels et les centres de vacances ont été les plus favorisés.

Le Covid-19 a également eu un impact sur les parcs de vacances et les campings, qui ont dû fermer entre novembre 2020 et février 2021. Cependant, une fois rouverts, ces établissements ont connu une hausse significative de leur taux d'occupation.

Ces chiffres encourageants permettent au secteur touristique namurois de dépasser la situation d'avant la pandémie, avec 1,41 million de nuitées en 2019. En 2022, la province de Namur retrouve donc un niveau de fréquentation touristique normal, voire même supérieur.