Toutes les réactions au Codeco : Eladia Cerrato Sanchez

Télécharger le podcast

Toutes les réactions au Codeco. Le Codeco, qui s'est réuni ce mercredi, a pris des mesures sévères, notamment envers le monde culturel. "Encore une mesure qui ne repose sur rien", "plus sévère que recommandé"... Toutes les réactions au Codeco sur notre antenne et en Podcast. 

Communiqué La Ruche Théâtre Royal en colère : 

"A nouveau la Culture est frappée. Comme tous les autres théâtres et cinémas, La Ruche Théâtre Royal doit fermer et arrêter brutalement sa production en cours, La Cage aux Folles. Il restait 6 dates, bien nécessaires pour amortir les droits d’auteur. C’est, une fois de plus, la mise au chômage de notre directrice et de notre régisseur (eh oui, La Ruche ne fonctionne qu’avec 2 travailleurs et de nombreux bénévoles).
Comment expliquer cette mesure ? Les spectateurs sont distanciés, masqués, calmes, regardent tous dans la même direction, et notre jauge actuelle ne dépasse pas 100 spectateurs par soir dans une salle de 300 places ! Aucun cluster de contamination ne s’est jamais déclaré à la Ruche, ni dans les autres théâtres, à notre connaissance. Mais le politique doit prendre des mesures, omicron est à nos portes. Il faut montrer ses biceps, ou plutôt tenter de faire croire qu’on en a. Il faut fermer les théâtres et cinémas : c’est la solution qui ne créera pas de révolution, les opérateurs tiennent à leurs subsides, aussi congrus soient-ils.
A qui profite le crime ? Les opérateurs largement subsidiés (consultez à ce propos Microsoft Word - subventions 2020_DO 21.doc (culture.be) ) se frottent les mains : ils évitent de perdre de l’argent en produisant des spectacles non rentables, tout en conservant leur niveau de subventionnement. Thésaurisation assurée! Les opérateurs modestement ou non subsidiés ont, eux, besoin de spectateurs, de recettes de billetterie et de bar, et vont perdre à nouveau beaucoup d’argent. Toute crise accroît les inégalités, l’adage est connu.
Et les autres secteurs ? Les lobbies puissants ne seront bien sûr pas inquiétés : centres commerciaux, parcs d’attraction, lieux de culte, ... Sont-ils jugés plus sûrs, alors que le covid safe ticket n’y est pas exigé, contrairement aux lieux de culture, que la distanciation y est très relative, que le taux de CO2 n’y est pas contrôlé ? Sont-ils plus essentiels, quand on sait le gaspillage éhonté et la pollution générée par les achats de fin d’année ? Un tour de manège est-il plus divertissant qu’une pièce de théâtre ?
Y aura-t-il des aides publiques ? En 2020, les opérateurs culturels avaient été soutenus correctement pour la plupart, la fermeture avait duré 5 mois. En 2021, la fermeture avait duré 6 mois mais l’aide était devenue subitement beaucoup plus faible. Attendons-nous, au mieux, à une aide future plus que symbolique, sinon inexistante.
Sauvera-t-on des vies ? Doutons-en : les hôpitaux ne sont pas remplis de spectateurs vaccinés…
Merci à nos élus pour cette brillante décision, elle réussit à cumuler ignorance, irréalisme, injustice, arbitraire, déséquilibre, méchanceté, et surtout mépris.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
(Les animaux malades de la peste, La Fontaine)"

Eladia Cerrato Sanchez, Direction et Programmation de "La Ruche Théatre"